Le monde de l'invisible et de l'étrange

définition des symboles géométriques dans la magie

Dictionnaire des symboles

 

Les symboles géométriques

- Le Cercle

Le cercle est le symbole de l'Eau mais aussi parfois du Ciel et du temps. Le Cercle est le point étendu, il participe de sa perfection. Les cercles concentriques représentent des degrés d'être, les hiérarchies créées. Le mouvement circulaire est parfait, immuable, sans variation, ni commencement, ni fin. Figure de protection, le cercle est la ceinture de défense qui entoure les villes. Dans les icônes chrétiennes, le cercle représente l'éternité. Le cercle représente l'univers, le cosmos. La danse des derviches tourneurs est inspirée du mouvement cosmique.
Le cercle symbolise le ciel, au mouvement circulaire et inaltérable. Symbole du monde spirituel, invisible et transcendant.

 

- Le Carré

Le carré est le symbole de la Terre. Il est symbole de stabilité, de quelque chose qui repose bien. C'est également, l'une des figures géométriques les plus universellement employées dans le langage des symboles. Il est l'un des quatre symboles fondamentaux avec le Cercle, le Point et la Croix. Le carré est ancré aux quatre côtés, il symbolise l'instant prélevé, la stabilisation dans la perfection. Beaucoup d'espaces sacrés épousent une forme quadrangulaire : autels, temples, villes. La symbolique du carré et du chiffre quatre se rejoignent .

 

- Le Cercle dans le Carré

Le cercle, combiné au carré, évoque le mouvement, le changement. Le cercle dans le Carré est l'image dynamique d'une dialectique entre le céleste transcendant auquel l'homme aspire naturellement, et le terrestre où il se situe actuellement. Il s'appréhende comme sujet d'un passage à réaliser grâce au concours des signes. Il représente l'étincelle du feu caché dans la matière, et animant celle-ci du feu de la vie.

 

- Le Triangle

Le Triangle est le Symbole du feu il est associé au chiffre 3, symbole de divinité et donc un symbole de puissance.

Le triangle est le principe du masculin et du féminin qui s'unissent pour donner naissance un troisième principe, (comme le père et la mère donnent naissance à un enfant) c'est une notion d'union et d'harmonie.

Le masculin : Représenté par un triangle pointé vers le haut

Le féminin : Représenté par un triangle pointé vers le bas

Le triangle est parfait s'il est équilatéral, car il représente l'équilibre entre l'intellect, le cœur et la volonté. Le triangle peut aussi représenter les trois attributs de la Divinité: Puissance, Amour et Sagesse, ou pour prendre un parallèle divin chrétien, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ou encore chez l'homme, toujours dans la conception chrétienne, le corps, l'âme et l'esprit. Chez les hébreux, le triangle est symbole de perfection.

 

- Le Point (ou la Ligne)

Représente le Chiffre 1. Le point est souvent associé au cercle, étudié ci-dessus.

 

- Le Demi-Cercle

C'est le symbole de l'air.

 

- L'Etoile
(étoile avec un certain nombre de branches pas forcement cinq)

Elle est source de lumière, et elle a toujours guidé l'homme.
L' étoile polaire qui indique le Nord donne ainsi l'axe de la galaxie, autour duquel tourne le firmament. C'est par rapport à elle que se définissent la position des étoiles, celle des navigateurs etc.

 

Les symboles anciens et religieux

- L'Etoile de David ou le Sceau de Salomon

C' est une étoile à six branches, symbole d'équilibre, elle représente le mariage entre le fini et l'infini, celui entre le monde visible et le monde invisible. Sa première apparition date du VII e siècle avant l'ère chrétienne, elle fait partie de l'histoire juive.

Pour les Pharisiens et les docteurs de la Torah, l'étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l'étoile. C'est en quelque sorte une représentation de la plénitude du chiffre sept, chiffre sacré. Aujourd'hui, cela pourrait aussi bien représenter l'antagonisme entre l'eau et le feu que celui entre le Haut et le Bas, etc. Ce signe est à juste titre le "bouclier" de chaque roi juif, voire de tout Juif, aussi longtemps qu'il reconnaît faire partie de cette nation et accepte de recevoir en lui, son âme, la Torah.

Si l'on regarde de plus près ce symbole, on peut y vois un triangle pointé vers le haut et un autre vers le bas. Est il également un symbole d'union de l'homme et la femme ?

 

- Le Pentagramme

C'est le signe le plus puissant de tous !

Le pentacle ou décagone étoilé, est une étoile à cinq branches composée grâce au tracé des diagonales du pentagone régulier. Le préfixe "penta" signifie cinq en grec mais certains écrivent le mot "pantacle" et lui donnent une origine latine, de pantaculum - "petit tout" - c'est-à-dire une image symbolique d'une structure ou d'une force plus grande.

C'est une étoile à cinq branches qui constitue un symbole des pratiques de sorcellerie. En fait, elle est utilisée à chaque réunion de sorcières. Le signe du pentagramme s'appelle aussi le signe du microcosme. Il constitue les Cinq grand principes sous lesquels doivent vivre les hommes : L'Amour, la Sagesses, Vérité, Justice, Vertu. Ces cinq qualités doivent être cultivé pour devenir parfait.

Le pentagramme est le symbole plus ancien des traditions magiques occidentales. Son origine remonte à Pythagore. Selon lui, c'est un signe symbolisant l'harmonie, la beauté et la santé. Il constitue le lien avec les esprits et sert de base au différentes invocations ou bannissements, la différence résulte dans sa façon de le tracer.


Chaque branche a une signification particulière, elle correspond à un élément : l'air, la terre, le feu, l' eau et l'esprit.

 

- Le Pentacle

Un pentagramme entouré d'un cercle symbolise est un pentacle un environnement spirituel passif en relation avec les pratiques secrètes et traditionnelles de sorcellerie.

Mais s'il est inversé, la bêtise populaire à voulu en faire un signe négatif qui représente les forces du mal. Alors qu'a la base, inverser un pentagramme veut juste signifier que le pratiquant utilise son énergie affective plutôt qu'appeler une énergie divine.

Le pentacle est souvent utilisé sur un talisman, un autel ou en support de charme. Certains avancent l'idée qu'a lui  seul, le pentacle peut servir de protection grâce au pouvoir du pentagramme. Le pentacle symbolise une conscience préparée à la sorcellerie.

Sa représentation magique en principe imprimée sur du parchemin animal, ou gravé sur du métal (or, argent, cuivre, étain...). En général, ce sont des figures géométriques (triangles, carrés, étoiles à cinq ou six branches) sur lesquels on trace des lettres hébraïques ou des mots latins.
Les pentacles se confectionnent à des jours et heures différentes, suivant l'intention, et ils sont censés être en relation avec les réalités et forces occultes. Chaque pentacle est personnel à un individu.

 

- Le Triple Lune

La triple lune appelé aussi le triple croissant.

En fait on parle de triple lune mais originellement il y a 4. Les dessins représentaient : le premier croissant, la pleine lune, le dernier croissant et… la lune noire.

Seulement la lune noire, sa propriété principale dans le ciel... c'est de pas se voir. Elle représentait bien sûr la mort (avant la renaissance) cette phase de la vie où on tombe dans l'inconnu donc … dans le noire ! La lune disparaît, comme la vie qui s'éteint, puis ressurgit bientôt doucement, symbole du renouveau, le début d'un nouveau cycle.

 

- La Triquetra

Se dit : tri-KET-ra, en Latin cela signifie  "les trois coins".

Symbole du pouvoir des 3 dans Chramed, le Triquetra est un Symbole de Protection. Pour l'interprétation moderne : le Nœud de Trinité, "Nœud de l'amour" ou encore "Nœud Celte" il comporte différents symbolismes, pourtant tous ralliés au chiffre 3. .

Chez les adeptes de la sorcellerie, la Triquetra symbolise la vie, la mort et la renaissance. Mais aussi les 3 forces de la natures : l'eau, le feu, l'air. Le cercle interne représente quand à lui, la féminité et a fertilité, le Triquetra est un symbole féminin de protection contre le mal . Il représente l'évolution d'un cycle de vie au travers par les trois aspects de la déesse wiccane : La Triple Déesse (la jeune fille, la mère et la vieille femme).

Ce symbole était déjà celui des adeptes Celtes, il représentait pour eux, la triple divinité. Par la suite, les chrétiens l'utilisèrent pour représenter la divinité de Dieu le père, Jésus et le Saint Esprit. Le triquetra est considéré comme les symboles de l'esprit, du corps et de l'âme, comme il peut aussi représentait trois personnes (comme dans Charmed) ou objets. Ces trois choses sont symbolisées par une branche, le centre indique leur union et si un cercle qui entoure le nœud de la trinité cela renforce leur union.

A noter également que ce symbole porte des noms différents dès lors qu'il est entouré d'un cercle ou non. Dès lors, on le nomme "triquetra" lorsqu'il est entouré du cercle et "triqueta" lorsqu'il est représenté sans cercle.

 

- Le Triple Cercle

Ces 3 cercles sont encore une trinité ésotérique: La terre, l'air et le feu.

 

- Le Triskell

Du grec "triskelês" qui signifie "à trois jambes", ce motif décoratif a été très utilisé par les anciens Celtes.

Dans la mythologie celtique, il représente les 3 dieux principaux : Lug, le dieu primordial, le Dagda et Ogme.

Il évoque aussi le caractère trinitaire de la déesse unique ou la roue solaire (attribut du Dagda).

Il ne faut pas lui attribuer aujourd'hui une signification mystérieuse qu'il n'a jamais eu. Comme la roue, le triskell peut évoquer le soleil ou le mouvement perpétuel. Très répandu aujourd'hui dans les pays celtiques, ce motif décoratif sert en quelque sorte de label de "celtitude".

Symboliquement, il est sensé représenter les quatre éléments : l'air, le feu et l'eau - la terre étant le noeud central des branches.
il peut aussi représenter la continuité du temps qui passe: passé-présent-avenir; ou encore les trois âges de la vie (jeunesse, âge mûr, vieillesse).

Associé et assimilé à la culture bretonne par bon nombre de gens, le triskell n'en est pas pour autant un symbole d'exclusivité.

 

- Le Om

Selon la philosophie indienne, la matière a été crée à partir du son et Om est le plus sacré de tous les sons, la syllabe qui précéda l'univers et engendra les dieux.

Le pictogramme incarne la trinité hindoue, il représente aussi le temps, passé, présent et avenir et ce qui le transcende ainsi que Védas Rig, Sâma et Yajur.

 

- Le Yin & le Yang

Egalement appelé l'union des contraires, ça couleur le noir et le blanc symbolise naturellement la lumière et les ténèbres, le jour et la nuit, et, par suite, toutes les paires d'opposés ou de complémentaires. Ce qui est opposition à un certain niveau devient complémentaire à un autre niveau, de sorte que le même symbolisme est également applicable à l'une et à l'autre.

On a donc là, à cet égard, un exact équivalent du symbole extrême-oriental du yin-yang.

Les noms de yang et de yin représentent :

Le Yang représenté par le Blanc , est tout ce qui est actif, positif ou masculin

Le Yin représenté par le Noir, est tout ce qui est passif, négatif ou féminin est yin.

Ces éléments sont les deux principes masculin et féminin; mais aussi, suivant un autre symbolisme traditionnel plus général encore, " l'Oeuf du monde ", dont les deux moitiés, lorsqu'elles se sépareront, seront respectivement le ciel et la terre.

 

- L'Arbre de vie

Appellé aussi " l'Arbre des Sephiroth" par la Kabbale, l'Arbre de vie est un symbole présent dans presque toutes les cultures anciennes.

Avec ses branches tendues vers le ciel et ses racines s'enfonçant dans la terre, il touche à trois mondes : les cieux, la terre et les enfers, qu'il relie.

L'origine de l'Arbre est méconnue. Ses premières illustrations datent seulement du XIIème siècle.

 

- L'Etoile à 9 branches

L'étoile à neuf branches, le symbole le plus souvent employé pour le Bahaïsme. La religionbahá'íe, plus connue sous le nom de bahâ'isme, béhâ'isme, fut fondée par le PersanMirzâ Husayn 'Alî ( 1817- 1892) en 1863.

 

- Le Croissant & l'Etoile

Ou plus simplement un croissant sans étoile. Ce symbole est couramment employé pour symboliser l' Islam, même si l'Islam lui-même interdit l'utilisation du symbolisme.

 

- La Main de Fatima

La main transmet la puissance, la protection, l'offrande, ou la bénédiction. Symbole du don et du langage écrit. La main est l'une des plus vieilles représentations mythologiques connues dans le monde de l'Islam, jouant toujours le rôle protecteur contre le mauvais oeil .

 

- La Croix

Le terme croix vient du mot latin crux qui a le sens de « poteau », « gibet », voir « potence ». En latin, le verbe cruciare signifie « torturer » mais la croix perdit son sens morbide avec le culte de la croix par les chrétiens.

Cependant, l'usage de la croix en tant que symbole religieux remonte beaucoup plus loin que l'époque du Christ et n'est donc pas d'origine chrétienne. On en a un exemple dans la très ancienne religion indienne. Dans la grotte d' Elephanta , on peut voir une croix au-dessus de la tête d'un personnage qui massacre des nouveau-nés. Dans une autre peinture ancienne, le dieu Krishna est représenté avec six bras dont trois tiennent une croix. Il existe un nombre innombrable de croix, c'est pour quoi je consacre un paragraphe spéciale.

La symbolique des Croix :

Croix Chrétienne, Latine dite aussi croix de la Passion.
Croix de Saint-Pierre parce qu'il a été crucifié à l'envers. Certains la voit comme le symbole de l'Antéchrist soit Satan, le Diable.
La Croix Huguenote est le symbole des Protestants de France (suivant doctrine théologique chrétienne de Jean Calvin). Le Protestantisme est une des branches du Christianisme pour ceux qui ne connaissent pas ;)
Croix de Saint-André, le Saint parton de l'Ecosse.
Croix de Malte ou Croix de Saint-Jean
Croix à pattes, ressemblant à la croix de Malte, dérivant de la crux quadrata. Présence dans le choeur de l'église byzantine d'Advat, en Israël.

Croix à béquilles, base de la croix de Jérusalem, connue des mérovingiens (Lignée royale Française) qui frappaient la monnaie avec ce symbole.

Croix à trèfle , reprise des druides (plante magique) par Saint Patrick , qui aurait expliqué la sainte trinité à ses coreligionaires à l'aide d'une feuille de trèfle ; devient l'emblème de l'Irlande.
Croix archi-épiscopale, ou croix patriarcale ; confondue avec le symbole de Jeanne d'Arc, elle devient ensuite la Croix de Lorraine.
La Croix ankh est la croix de vie Egyptienne mais aussi appellée crux commissa avec une anse égyptienne (chrétiens coptes).
Le swatiska dérive de la roue solaire avec interruption du cercle. C' est un symbole religieux d'origine Aryen et indo-européen. Peut se dire aussi Svastika . Cette croix apporte la bonne fortune, ce qui porte chance. La deuxième forme est la forme carré de la première : elle s'appelle pls couramment Croix Gammée. Utilisé par Adolf Hitler et le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) pour représenter la supériorité aryenne. Elle a été l'emblème de l'armée Nazi.
Roue solaire, croix à roue avec quatre rayons ; symbole ancien (pré-chrétien) de lumière et de soleil (peuples asiatiques et germains) ; base de la Croix celtique. Elle est le symbole caractéristique du christianisme irlandais, bien qu'elle puisse avoir des origines pré-chrétiennes. Il est à noter que la croix, comme emblème, n'existe pas dans la civilisation celtique de l' Antiquité, tant dans les sources littéraires qu'archéologiques. Les branches de la croix dépassent toujours de l'anneau, et sur les représentations les plus détaillées, le cercle est en retrait par rapport à la croix. Dans la symbolique chrétienne, la croix cerclée est une représentation du signaculum domini, c'est-à-dire les cinq plaies du Christ en croix.
Croix Basque.
Croix d'Occitanie, Région du sud-Ouest de la France ou aussi appelé le Midi (pour rester plus vague).

 

Les symboles des 4 Eléments

Les quatre éléments, symboles ancestraux et universels, se retrouvent en tant que composantes de notre univers mais aussi de nous même : dans notre personnalité, dans notre sensibilité, dans nos comportements. Chaque Elément à donc sa représentation et sa propre personnalité.

En Chine : selon Pinyin WU XING, notre univers physique était constitué de 5 éléments de base : la terre, le bois, le métal, le feu et l' eau.

En Inde : dans le Samkhya-karikas de Ishvarakrsna (au 3ème siècle avant J.C.), les cinq éléments de base étaient : l' espace, l' air, le feu, l' eau et la terre.

En Occident : Depuis l'Antiquité et Pythagore, les cinq éléments de base étaient l' Esprit, l' air, le feu, l' eau et la terre.

Terre
Air
Feu
Eau

Depuis le Moyen-Âge

Depuis le Moyen-Âge

Depuis le Moyen-Âge

Depuis le Moyen-Âge

Qualités :

Ingéniosité, perception fine, sensibilité artistique, esprit actif, réfléchi et avisé .C´est une indication de souplesse, d´imagination, d´intelligence, mais aussi d´une certaine dispersion due au côté "girouette",parce que le sujet cherche à trop unifier les gens qui l´entourent.

Qualités :  

Vivacité, confiance en soi, volonté de réalisation, enthousiasme, dynamisme, franchise. La fonction psychologique déterminante est l´intuition. C´est une indication de force, de lutte, d´audace, mais il peut y avoir une tendance à l´exagération, à la dramatisation.

Qualités :  

Sensibilité fine, intuition, réceptivité, calme et réfléchi, sagesse. L'EAU symbolise la discipline, un certain conformisme, de la sensibilité et de la rêverie. Mais il peut y avoir une instabilité émotionnelle, due au monde extérieur et à l´entourage.

Qualités :

Efficacité, persévérance et ténacité, sens pratique, réflexion, esprit logique C´est une indication de réalisation matérielle, de sens pratique et de persévérance, mais il peut y avoir obstination, une mise en train difficile.

 

Représentation Elémentaliste

Les esprits élémentaux sont appelés Les Esprits Elémentaires d'où le fait qu'on confonde Magie Elémentaire et Elémentale. Ces esprits Elémentaires sont : les sylphides (air), les gnomes (terre) , les ondines (eau) et les salamandres (feu).

 

D'autres symboles...

- Le Zoso

Symbole du groupe Led Zeppelin, ce signe est celui de Jimmy Page.

Le "Z" représenterait le Zeppelin. Il peut aussi correspondre au symbole de l'envoûtement ou le charme opéré par la musique.

Le "S" traversé d'une barre et prolongé par deux ronds signifierait les hommes reliés (un cercle) à l'autre monde (l'autre cercle, le monde invisible : esprits, etc...) sous l'emprise de Satan (le "S"), le prince de ce monde invisible. Quant à ce qui ressemble à une barque, dans le prolongement du "Z", il s'agirait du marteau de Thor frappant sur l'enclume (ici l'enclume est vue comme l'humanité frappée par le satanisme).

En effet, on savait Jimmy adepte de la magie (noire) et il se peut que le "OSO" représente "666".

 


                                                                         smokey....



11/08/2008 0 Poster un commentaire

Liens

Voir les articles de la catégorie wicca et sciences occultes,magies(tout types)
Imprimer cet article


Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion