Le monde de l'invisible et de l'étrange

enquete sur les ovnis

Les OVNIS

Qu'on soit sceptique, fanatique ou sympathique à sa cause, "le phénomène OVNI" intéresse et fascine l'opinion publique depuis des décennies. En fait, depuis l'invention du mot "soucoupe volante" par Kenneth Arnnold en 1947 des dizaines de milliers de témoignages à travers le monde ont suscité controverse ou crédibilité que l'on soit dans un camp ou dans un autre.

Au Québec, "Poussières d'Étoiles" s'intérèsse à ces phénomènes. Son fondateur, Patrick Tremblay et collaborateurs, investissent temps-énergie et argent dans l'assouvissement de cette passion: "le phénomène OVNI". En fait, les secteurs d'activités de S.P.I. se présentent comme: la Collecte d'information, l'Interprétation, et la Démystification.

Cette association a vu le jour à la suite d'une enquête sur un cas qui s'est produit au Saguenay le 21 juillet 1995 (MM. Savard&Tremblay). Depuis, les témoins potentiels sont invités à confier leur témoignage. Paralèllement l'organisme travaille d'arrache-pied pour se constituer des outils de travail et de recherche sur le terrain comme au bureau puisque bien du travail reste à faire dans ce domaine si particulier. L'organisation a également établi des contacts avec des spécialistes ou scientifiques de différentes disciplines pour développer davantage la rigueur dans sa recherche et sa crédibilité dans la population.

Enquêtes plus crédibles

L'enquête constitue toutefois une fonction importante dans l'association. En effet depuis sa fondation, elle a recueilli de nombreux témoignages qui ont plusieurs fois débouchés sur des enquêtes exhaustives. Quelques-uns de ces cas ont été résolus depuis tandis que d'autres ont résistés à toute tentative d'explication rationnelle. Il faut dire que P.E. a une approche du "phénomène-OVNI" des plus objective conscient qu'est l'importance de démystifier le phénomène auprès de certains témoins quelquefois très enclins à "confondre les vessies et les lanternes". Par exemple, les météores, les étoiles, les satellites obtiennent le "statut" d'OVNI parce que bien souvent les gens ne connaisse pas les phénomènes astronomiques. Il arrive dans certains cas que les phares de navigation et d'atterrissages d'avions ou d'hélicoptères sont pris pour des engins mystérieux. Il faut mentionner également que, comme tout phénomène de société, le domaine des OVNIS connait ses vagues et ses modes. Dans ce contexte, la prudence est de rigueur et un des rôles de S.P.I. consiste à "remettre les pendules à l'heure" sur le grand nombre des rumeurs qui circulent dans les milieux ufologiques.

Rencontres du troisième type:
Objets de nouvelles religions?

Ces dernières années ont été entre-autres, très fécondes pour ceux qu'on appelle les "contactés". En effet des milliers d'adeptes de nouvelles religions suivent des gourous qui auraient été "élus" par des visiteurs pour nous transmettre un message souvent moins subtil que son messager. Malheureusement tous ces dérapages nuisent grandement à la recherche dans le domaine OVNI. Ils ont pour effet d'éloigner les véritables scientifiques d'un domaine de recherche extrêmement important et qui est presque totalement laissé pour compte, du moins officiellement, par les chercheurs du monde entier. P.E. est ouvert à diverses hypothèses mais affiche une extrême prudence face à ces modes. De plus l'organisme, sans en détenir les titres, privilégie toutefois l'approche scientifique dans toute leurs démarches et recherches.

Un autre aspect des activités de l'association concerne l'information à la population. Cette approche encore également à l'état embryonnaire permettra à P.E. d'ouvrir son association, à moyen terme, à la population en général et de générer des comportements plus sobres et plus éclairés face à ces phénomènes. De même il sera possible de créer un réseau "d'antennes" ou de collaborateurs(trices) qui permettront d'alimenter l'association afin de permettre de grandir dans sa recherche et peut-être, qui sait, de s'approcher un jour de l'objectif ultime de sa création: "Connaître la vérité"... smokey.....



11/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres