Le monde de l'invisible et de l'étrange

La lune...et la magie

La lune...et la magie



La Lune exerce une influence discrète mais continue sur de nombreux phénomènes qui règlent notre vie, la vie des végétaux et des animaux. S'il est prouvé que la Lune agit sur les marées, pourquoi n'agirait-elle pas sur nous ? D'ailleurs, ne tenons-nous pas compte de la lunaison lors de la plantation des fruits et légumes afin d'obtenir une meilleure récolte...? Ce chapitre vous permettra de comprendre et d'utiliser les phénomènes tels que la croissance et décroissance de la Lune.

 

Quelques explications

Le cycle lunaire s'étend sur 29,5 jours : il correspond à une rotation complète de la lune autour de la terre. La Lune n'est pas lumineuse par elle-même : comme les planètes, elle diffuse la lumière qu'elle reçoit du Soleil. Elle possède donc à chaque instant une face éclairée, tournée vers le Soleil, et une face obscure. Quand la Lune tourne vers la Terre sa face obscure, c'est la Nouvelle Lune. Quand elle tourne vers la Terre sa face éclairée, c'est la Pleine Lune. Entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, la Lune croît, passant du croissant au demi-disque, appelé premier quartier, puis à la phase gibbeuse, où plus de la moitié du disque est éclairée. Après la Pleine Lune, elle décroît, passant des phases gibbeuses au dernier quartier et à des phases de croissant.


Les rotations de la Lune

La lune apparaît de plus en plus haut dans le ciel de l'hémisphère Nord (alors qu'en même temps elle est de plus en plus basse dans l'hémisphère Sud) puis elle apparaît de moins en moins haut (et vice versa pour l'hémisphère Sud). Ainsi pendant à peu près treize jours, la lune semble monter dans le ciel : elle est dite montante ou ascendante. Pendant une période d'environ treize jours encore, elle semble descendre dans le ciel : elle est dite descendante. Attention, il ne faut pas confondre ce phénomène avec celui de la lune croissante et décroissante.

Petite astuce

Pour déterminer si la lune est descendante ou montante, choisissez une nuit (exception faite de celle correspondant à la nouvelle lune) et observez la position de la lune dans le ciel. Repérez bien son emplacement par rapport à un élément fixe du paysage (un poteau, un clocher d'église, un immeuble, une maison, un arbre, etc.). Le lendemain, mais deux heures plus tard, observez à nouveau la lune en vous plaçant au même endroit que la veille, et en vous aidant de votre repère fixe. Si la lune apparaît plus haute, elle est montante. Si elle semble plus basse, elle est descendante.

Les influences de la Lune en magie

En magie, la Lune exerce aussi son influence. En fonction des quatre différentes phases de la Lune, on sera amené à pratiquer certains rituels plutôt que d'autres :

La nouvelle Lune
A la nouvelle Lune (Lune noire) : cette phase n'est pas du tout recommandée en magie blanche. Une méditation ou une quête de vision sont plus recommandées. Aucun rituel blanc ne sera efficace lors d'une nuit sans lune : il vaut donc mieux s'abstenir d'invoquer les énergies ces nuits là. Cependant, d'autres magie opère ces soirs là : on pratique alors dans le but d'influencer une personne ou lui jeter un sort, une malédiction. On pratique le désenvoûtement, le retour d'un sort à son expéditeur.
La Lune croissante
A la Lune croissante : la Lune est à ce moment en phase montante, c'est donc le moment idéal pour attirer les énergies. Toute la magie d'attirance, de prospérité, de réussite et de vitalité se pratique en Lune montante. Donc, toutes les invocations seront positives et les sortilèges seront destinés à attirer les choses vers vous, et ceci dans différents domaines : amour, guérison, chance, croissance, désir sexuel, richesse, argent, emploi, changements, éveil psychique...
La pleine Lune
A la pleine Lune : en magie, c'est le meilleur moment, celui où les énergies sont au plus haut. On pratique tous les rituels, toutes les invocations de magie blanche pour développer ses pouvoirs psychiques, accroître ses facultés extrasensorielles, rêves prophétiques... C'est le moment des initiations, des consécrations, de la purification. On y fait ses demandes de souhaits aux déités...
La Lune décroissante
A la Lune décroissante : c'est le moment pour éliminer des influences négatives, rompre avec de mauvaises habitudes, conjurer un mauvais sort, les exorcismes, les bannissements.

D'une façon générale, on dit qu'on construit pendant la Lune croissante et qu'on détruit pendant la Lune Décroissante. C'est l'une des grandes règles de la magie.

Pour connaître, jours après jours, la position de la Lune, je vous propose de télécharger un petit logiciel que je trouve très sympa (même s'il est en anglais) et très facile à utiliser. Cette version, la 2.50, est une version d'évaluation mais vous pourrez trouver les nouvelles versions de LunarPhase sur le site web Night sky observer. Il illustre les mouvements de la Lune et vous indique sa position dans le ciel.

 

Source Sheluna




11/10/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres