Le psychique
Conférence donnée par Edgar Cayce le 30 juin 1932.
Malencontreusement
nous pensons à psychique comme à quelque chose d'inhabituel, à plus
forte raison puisque le dictionnaire définit "psychique" comme:
"ayant des pouvoirs anormaux, spécialement le pouvoir d'écriture
automatique et de communiquer en transe".
Si nous comprenions la vrai signification des forces psychiques,
nous aurions une autre conception en ce qui concerne le développement de ces
pouvoirs en nous-mêmes. Que nous voulions le reconnaître ou non, nous avons
tous des pouvoirs psychiques. Que nous voulions les développer, est une
autre question.
Si on veut développer un pouvoir particulier, on s'entraîne à cela. Si
on s'entraine pour devenir boxeur, il y a des choses qu'on ne peut pas faire.
Afin de développer la possibilité d'employer une partie ou une fonction du
corps physique, une préparation spéciale est nécessaire. Quelqu'un qui développe
sa voix, entraîne cette faculté. Il faut suivre des règles pour chanter, pour
jouer du violon, du piano.
Quelle est cette faculté qui est entraînée? Est-ce simplement une
partie du corps physique?
Quand nous commençons à développer des facultés ou pouvoirs, latents
en nous tous, tels le discernement des couleurs, comment employer les couleurs
pour montrer à quelqu'un quelque chose que nous avons vu dans la nature - (nous
comprenons que) ces facultés demandent plus que l'habilité de passer la main
sur la palette, sur le tableau ou sur la feuille de papier. Nous voulons
exprimer quelque chose d'intérieur. Qu'est-ce qui produit cette
expression? Nos pouvoirs psychiques.
Permettez-moi de vous expliquer psychique et comment ce terme doit
être employé exactement. Ne croyez pas que quelqu'un qui est
"voyant"* a quelque
chose de particulier; vous souffrez de la même condition. Vous êtes aussi
particulier que lui, peut-être plus.
Le dictionnaire Webster donne comme première définition de psychique:
"qui se réfère à l'âme humaine; appartenant au principe vivant de
l'homme; parfois référant à l'âme humaine en rapport avec les sens ou les
appétits, ou le monde extérieur comme distinct du spirituel à cause des
facultés rationnelles". La deuxième définition est "appartenant, se
référant au mental, le mental opposé au corps physique."
La perception du mental physique (l'intellect) doit venir par les sens.
Le développement d'une faculté intérieure veut dire le développement de
l'acuité d'un sens. Nous savons que ce que nous essayons de comprendre nous
vient physiquement par le moyen des cinq sens. En comparant, nous apprenons à
différencier le ton ou la couleur. Comme une photo doit passer par tout un
processus, de la même façon, nous développons nos pouvoirs de discernement
par nos sens.
Certaines personnes souffrent de cécité psychique, ce qui
consiste en l'impossibilité de reconnaître des objets comme on les voit. J'ai
connu un homme qui voyait tout à l'envers. Il ne pouvait pas voir autrement:
tout était sens dessus dessous. Il était aveugle psychiquement.
Il y a ceux qui sont psychiquement sourds, ce qui consiste en
l'impossibilité de comprendre la signification de l'harmonie ou des sons. J'ai
vu des gens qui entendaient par téléphone mais n'entendaient pas assis dans
une chambre en parlant avec quelqu'un; ou ils pouvaient entendre voyageant dans
un train mais pas en se promenant dans la rue. C'est parce qu'une partie du
fonctionnement psychique est défectueuse.
Ainsi nous savons qu'il y a dans notre corps une faculté que nous
appelons "forces psychiques". Cette faculté appartient à l'âme
mais aussi à quelque chose de matériel.
...
Quand nous employons un mot, que voulons-nous communiquer aux autres?
Cela dépend de la capacité de ceux qui écoutent et de notre capacité de décrire,
par les forces psychiques, ou par le développement, obtenu par les
pouvoirs psychiques. Qui se ressemble, s'assemble. Seulement ceux qui se
ressemblent se comprennent. Il est difficile pour un ingénieur de décrire à
un musicien en quoi consiste son travail, ou pour le musicien de décrire son
travail à un ingénieur. Ceci est dû à un entraînement individuel de facultés
physiques et aussi à la partie qui nous donne une compréhension parfaite de
ces facultés physiques, c'est-à-dire les forces psychiques.
Existe aussi la médecine psychique, cette partie de la science
qui traite des maladies mentales. Si les forces psychiques ne sont pas développées,
quelque chose ne va pas avec nos capacités mentales, quelque chose ne va pas
avec nos capacités de comprendre. Car le pouvoir de nourrir notre âme (et cela
est la raison de notre présence ici) dépend de notre capacité de prendre dans
notre entourage ce dont nous avons besoin pour développer notre pouvoir de
compréhension.
Si vous êtes musicien, vous pouvez facilement comprendre ce qu'on entend
par rythme psychique. C'est la forme rythmique où le mental essaie de
percevoir une stimulation répétée de manière monotone. C'est pour cela que
nous prions et pourquoi nous devons prier à haute voix, parce que le son peut
éveiller un sens, et aussi les forces qui fortifieront nos pouvoirs psychiques.
Une autre définition des pouvoirs psychiques peut être trouvée
en comparant le fini et l'infini. Ils communiquent à notre mental des
impressions tout à fait différentes.
Le mental fini (le cerveau) peut nourrir l'âme, à condition que nous
lui donnions quelque chose de constructif pour le garder en vie. Mais le mental
infini, dont la première question serait: "Comment connaître
l'infini?" ne peut pas discerner par la raison. Le mental fini essaie de
raisonner, de distinguer et de définir par comparaison - des processus qui font
partie des facultés appelées pouvoirs psychiques. Ainsi le mental
infini est en dehors du domaine du raisonnement ordinaire. Nous pouvons
comprendre l'infini uniquement par une faculté qui est supérieure à la
raison. Cette faculté est le pouvoir psychique. Nous devons entrer dans
un état où le Moi fini n'existe plus.
Si souvent nous prions, comme la vieille dame, que la colline puisse être
déplacée et chaque matin elle regardait dehors et disait: "Elle est
toujours là. Je le savais."
Nous sommes toujours dans notre
Moi fini raisonnant et l'infini ne sait pas entrer et venir à notre aide. Nous
devons développer la faculté entre le fini et l'infini, pour permettre
à l'infini de devenir une partie de nous-mêmes.
Nous cherchons à devenir un
avec l'infini par la réduction de notre âme à sa forme la plus simple, son
essence divine, à réaliser cette union et identification.
Nous pouvons nous demander comment l'homme a développé cette personnalité
(finie) et a perdu son individualité (infinie) en délaissant la place
qu'il occupait près de son Créateur au commencement. Cette individualité
cherche toujours à s'exprimer par les facultés avec lesquelles l'homme a été
doué, car par elles peuvent arriver dans notre vie des expressions de l'infini,
de Dieu.
Nous savons que nous avons perdu notre association petit à petit, par
notre incapacité de fermer nos Mois [selfs] extérieurs finis. En d'autres
termes, nous avons tellement pensé à nous-mêmes et à suppléer à nos
besoins physiques, que nous avons gratifié nos désirs charnels jusqu'à
oublier que notre âme est toujours associée à Dieu. Cette association est ce
que nous avons choisi d'appeler les forces psychiques.
Personne ne peut nier que ces forces peuvent être utilisées par ceux
qui ont perdu leur conscience physique, ou qu'elles peuvent être discernées
dans une réunion où l'on se met à l'écoute des influences internes et
externes.
Quand nous essayons de
communiquer avec notre Dieu, attendons-nous une réponse? Quand nous prions,
attendons-nous toujours une réponse? Nous devons perdre notre Moi fini et
accepter d'être utilisés, de la manière dont Il le veut. "Ayant suivi
les voies de Dieu, il (Hénoch) disparut car Dieu l'avait enlevé." Il ne
fut pas trouvé parmi ses frères, parce qu'il fut justifié par sa foi. Si
notre foi ou notre capacité d'employer les forces psychiques, que nous
possédons tous, a été tellement abusée et que nous avons permis qu'elle soit
ridiculisée parce que nous avons eu des visions, ou avons entendu des choses,
alors nous avons construit une barrière qui empêche les facultés psychiques,
latentes en chacun de nous, de nous développer vers l'Infini.
Tout ce qui tend à purifier et éléver le mental nous aidera à
atteindre ce but et facilitera l'approche et la répétition de ces conditions
heureuses. Le but peut être atteint de façons différentes. L'amour de la
beauté qu'exalte le poète, la dévotion à l'Un, l'ascension de la science
actuelle qui est l'ambition du philosophe, cet amour et ces prières par
lesquels une âme dévote et ardente tend, dans sa pureté morale, vers la
perfection - tout cela sont les chemins principaux conduisant vers les hauteurs
au-dessus de l'actuel et du particulier, où nous nous trouvons dans la présence
immédiate de l'Infini qui irradie de la profondeur de l'âme.
Le fait d'essayer de voir le beau, le pur, le gentil dans tout et dans
tous, développera en nous le pouvoir d'être plus en harmonie avec l'Infini. En
cela consiste le développement de nos pouvoirs psychiques intérieurs.
La réponse à la question de savoir si ce pouvoir vaut la peine d'être
développé, vient à chacun de nous. Si nous avons la conception exacte du mot psychique,
alors nous savons que c'est une faculté qui existe et qui est la nôtre par
droit de naissance, car nous sommes des fils et des filles de Dieu. Nous avons
la possibilité de nous associer à l'Esprit, car "Dieu est Esprit et veut
être adoré en esprit" (Jean4, 23).
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*Notez que dans le texte le mot psychique est employé dans le sens anglais du terme. Le mot psychic en anglais désigne les voyants et les facultés paranormales. Pour la facilité du texte, nous le traduisons par psychique.
(M. Vansteenkiste)