Le monde de l'invisible et de l'étrange

rituels de consécration

Consécration des Outils

 

Une fois achetés, les outils doivent être exorcisés puis consacrés afin d'acquérir leur pouvoir. Pourquoi exorcisés ? Tout simplement parce que dans le magasin, vos objets ont été touchés par beaucoup de clients avant vous. L'objet s'est donc chargé d'énergies résiduelles qui pourraient interférer avec celles que vous mettrez en action durant vos rituels. Il faut donc remettre le compteur énergétique à zéro avant de consacrer vos outils.

Exorcisme :

Vous pouvez utiliser une formule simple utilisant le sel, l'eau, la flamme d'une bougie, et la fumée de l'encens (type Oliban). Vous passez l'objet alternativement par chacun des quatre éléments (vous le passez au dessus de la flamme, au dessus de la fumée d'encens, vous l'aspergez d'un peu d'eau et de sel), puis vous utilisez une formule du type (à vous ensuite de modifier la formule ou d'en trouver une autre selon vos affinités) :

"Je t'exorcise Athamé/Baguette/Coupe/etc... par le feu, par l'air, par l'eau et par la terre. Qu'il en soit ainsi !"

Emile Sentier donne dans son livre "Osez le Pouvoir Sorcier" une formule qui s'en approche. Il faut prendre l'objet dans sa main gauche, et tracer un pentagramme de renvoi à la Terre dessus avec la main droite ou avec sa baguette tenue dans la main droite (voir la page sur les Tracés des Pentagrammes d'Appel et de Renvoi des Forces Planétaires) puis dire :

"Athamé/Baguette/Coupe/etc ..., je t'exorcise par les forces élémentaires de la Terre, de l'Eau, de l'Air et du Feu. Que la pureté soit en toi."

Pour exorciser le lieu où vous allez opérer il recommande de faire un pentagramme de renvoi à la Terre au Nord, un à l'Air à l'Est, un au Feu au Sud, et un à l'Eau à l'Ouest (voir la page sur les Tracés des Pentagrammes d'Appel et de Renvoi des Forces Planétaires).

Paul Huson, lui dans son "Guide Pratique de la Sorcellerie", donne une formule de purification plus élaborée. Il faut pour cela verser du sel dans de l'eau de source (déposée dans un simple bol puisque vous n'avez encore consacré aucun objet), puis expirer sur la surface de l'eau en visualisant qu'une lueur bleuâtre s'en échappe, tout en murmurant :

"Terre et Eau, Eau et Terre,
Que rien ne soit à moi contraire,
Là où maintenant je vous jette !
Que ma volonté soit faite !"

Cette eau vous servira ensuite à exorciser vos outils. Jetez ensuite un peu d'encens d'église sur un charbon posé dans un cendrier, étendez votre main au dessus et dites :

"Créature de feu,
Ecoute ce que je veux,
Par cet encens que je verse
Détruis ce qui m'est adverse.
Que ma volonté soit faite ! "

Avec cette méthode les premiers outils à consacrer, en les aspergeant d'eau et en les passant dans la fumée de l'encens, sont bien sur l'Encensoir et la Coupe ou Calice. Ensuite vous pouvez vous occuper des autres (Athamé, Baguette, etc...).

 

Consécration :

Certains outils comme l'Athamé, la Baguette, le Pentacle d'Autel, la Coupe, et le Livre des Ombres ont un rituel de consécration propre dans certaines traditions, alors que les autres outils ont un rituel de consécration "standard". Personnellement j'utilise une formule type pour tous les outils du genre :

"Je te consacre Athamé/Coupe/Baguette/etc.... par le feu, par l'air, par l'eau et par la terre. Au nom du Dieu et de la Déesse je te consacre à la sorcellerie. Qu'il en soit ainsi !"

Emile Sentier donne une formule de consécration standard pour tous les outils autres que l'Athamé, le Pentacle et la Baguette, et pour les lieux. Pour cette consécration vous devez tracer les 5 pentagrammes d'appels des éléments sur chaque objet en disant :

" ... (nom de l'objet ou de la pièce à consacrer), je te consacre à la sorcellerie, aux forces de lumière, et à l'usage de .... (nom du bénéficiaire, si c'est vous ce sera votre nom de sorcier/sorcière)."

Dans les livres de Sentier et Huson, on trouve des formules spécifiques pour certains outils, les voici dans le détail. A vous de voir si vous vous sentez en affinité avec, ou si ces formules vous inspirent pour en créer d'autres plus à votre goût.

Athamé :

Voici d'abord la méthode de consécration de l'Athamé selon Sentier. Il vous faut tout d'abord exorciser puis consacrer la pièce, les bougies et l'encens. Une fois l'Athamé exorcisé, allumez les bougies, mettez l'encens à brûler, et posez l'Athamé près des autres outils à consacrer. Asseyez vous quelques instants et méditez sur le Feu. Puis levez-vous et piquez vous l'annuaire gauche avec une aiguille, déposez alors une goutte de votre sang sur l'Athamé en disant :

"Athamé, moi .... (votre nom sorcier) je te consacre à la sorcellerie et à mon usage exclusif."

Voici la méthode de consécration de l'Athamé selon Huson. Celle-ci doit se faire en Lune décroissante. Faites avec de l'eau distillée une infusion avec des herbes dédiées à Mars (poivre, gingembre, piment, sang de dragon, etc....) et ajoutez y quelques gouttes de votre sang. Exorcisez l'Athamé avec l'infusion et l'encens auquel vous aurez ajouté aussi une poudre de plante martienne. Chauffez ensuite votre lame sur les braises de l'encensoir jusqu'à ce qu'elle devienne aussi chaude que possible, puis plongez la dans l'infusion. Imaginez alors que la lame brille du pouvoir qui s'y accumule et psalmodiez la phrase suivante :

"Lame d'acier, je t'ordonne,
De bannir ce que je te nomme.
Que ma volonté soit faite !"

Répétez trois fois la procédure de trempe. Puis magnétisez la lame de l'Athamé en la frottant contre un aimant. Pour cela tenez l'Athamé de la main gauche, et l'aimant dans la main droite, et frottez de la poignée vers la pointe en disant :

"Lame d'acier, je t'ordonne
D'attirer ce que je te nomme.
Que ma volonté soit faite !"

Dessinez alors sur la poignée, avec de la peinture blanche à laquelle vous aurez ajouté des poudres de plantes associées à Mars identiques à celles que vous avez mises dans votre infusion, les runes suivantes :

 

En dessinant chaque rune psalmodiez : "Bénie sois-tu rune du pouvoir !" Au verso de la poignée vous inscrirez alors votre nom sorcier en alphabet sorcier (voir ici), en prononçant chaque lettre à voix haute et en terminant par "Que ma volonté soit faite !" Enterrez le enfin pendant trois jours et trois nuits dans de la terre, la pointe vers le bas. Votre Athamé est consacré.

Baguette :

Voici la méthode de consécration de la Baguette par Sentier. Exorcisez puis consacrez la pièce, les bougies et l'encens (si ce n'est déjà fait), exorcisez la Baguette, allumez les bougies, et mettez l'encens à brûler, puis posez la baguette près des autres objets à consacrer. Asseyez vous et méditez un instant sur l'Air. Puis levez-vous, prenez la baguette dans votre main droite, et présentez la face au Nord en disant :

"Sceptre de puissance
Rayon de lumière fécondante
Légèreté, habileté et grâce
Tels sont les attributs."

Prenez la Baguette à deux mains, toujours face au Nord et dites :

"Aujourd'hui moi ... (votre nom sorcier)
Je te consacre à la sorcellerie
Et à l'éternelle lumière."

Votre baguette est consacrée.

Voici la méthode de consécration de la baguette selon Huson. Une fois que votre branche a été polie et sculptée, si vous le souhaitez, en forme de phallus, gravez avec votre Athamé les runes suivantes en allant de la droite vers la gauche :

 

A chaque rune que vous tracerez répétez une incantation du type "Sois bénie, Baguette !" Ensuite passez les runes à l'encre ou à la peinture magique, à laquelle vous pouvez ajouter des poudres d'herbes dédiées à Mercure. Passez votre Baguette dans la fumée de l'encens, tracez au dessus d'elle une triple croix et terminez par "Que ma volonté soit faite !" Votre Baguette est consacrée.

Coupe :

Voici la méthode pour consacrer votre Coupe selon Huson. Procédez en Lune croissante, et versez dans un bol de l'eau, un peu de sel, et les plantes suivantes réduites en poudre : verveine, menthe, basilic, romarin, hysope, lavande, sauge, valériane et fenouil. Puis mettez à brûler un peu d'encens, puis récitez les paroles données plus haut pour la formule d'exorcisme de l'encens, arrosez votre Coupe avec l'eau et passez la dans la fumée de l'encens, en visualisant la flamme bleue s'échapper de l'eau et de l'encens. Psalmodiez pendant ce temps l'incantation suivante :

"Par l'eau et par le feu
Exauce mon voeu !
Que rien de contraire à moi
Ne reste ou ne vienne en toi !
Que ma volonté soit faite !"

Peignez ensuite autour de la Coupe les runes suivantes :

 

A chaque rune que vous tracez imaginez-la resplendir de lumière magique en psalmodiant "Coupe, sois bénie". Dessinez ensuite votre nom sorcier en alphabet thébain à la base de la Coupe en prononçant chaque lettre à voix haute, puis finissez par "Que ma volonté soit faite !" Votre Coupe est consacrée.

Pentacle d'autel :

Voici la méthode selon Sentier pour consacrer votre Pentacle d'Autel. Comme pour les autres outils, préparez la pièce et les bougies, ainsi que l'encens. Exorcisez le Pentacle, puis asseyez vous et méditez quelques instants sur la Terre. Ensuite, levez-vous, posez vos deux mains sur le pentacle et dites :

"O Pentacle, support des forces de la Terre, de l'Univers visible et de mes oeuvres, ta sagesse est grande et tes accomplissements se reflètent dans ma vie. Aujourd'hui, moi ... (votre nom sorcier), je te donne Vie à mon tour, par celle de ma propre vie. Et je te consacre à la sorcellerie et à l'éternelle lumière. Qu'il en soit ainsi !"

Votre Pentacle d'Autel est consacré.

Encensoir :

Voici la méthode pour consacrer votre Encensoir par Huson. Utilisez l'eau et l'encens consacré avec la méthode donnée précédemment pour exorciser votre Encensoir, en période de Lune croissante. Puis inscrivez sur son pourtour les symboles ci-dessus avec de la peinture à laquelle vous pouvez ajouter de la poudre de Sang de Dragon :

 

En psalmodiant pour chacun d'eux : "Soit bénie, créature de Feu." Puis visualisez que vous les chargez de lumière, puis dessinez autour de la base de l'encensoir votre nom en alphabet sorcier et terminez par "Que ma volonté soit faite !" Votre Encensoir est consacré.

Cingulum :

Voici la méthode de consécration de la Corde (ou Cingulum) donnée par Huson. Pour la consacrer, il vous faut, pendant que vous tressez les 3 rubans qui la constitue (voir la fabrication de la corde ici) en Lune croissante psalmodier l'incantation suivante :

"Toi qui est faite sur mesure
Toi qui est faite pour nouer
Corde tressée, je t'en conjure,
Obéis à ma volonté !"

Une fois la corde tressée, faites un gros noeud à l'extrémité et dites "Que ma volonté soit faite !" Votre corde est consacrée.

Livre des Ombres :

Voici la méthode de consécration du Livre des Ombres selon Huson. Exorcisez le Livre par le Feu et par l'Eau (comme expliqué plus haut), puis avec votre plume et votre encre magique dessinez le pentacle donné ci-dessous sur le recto de la première page, et au verso de la dernière page :

 

Pendant que vous tracez chacun des symboles, psalmodiez l'incantation suivante :

"Livre de paroles
Paroles qui sont des faits,
Béni sois-tu,
Livre magique !"

Puis écrivez votre nom sorcier en alphabet thébain, en prononçant chaque lettre à voix haute, et terminez par "Que ma volonté soit faite !" Votre Livre des Ombres est consacré.

Exécration :

Si l'un de vos objets devait être profané il vous faudrait l'exécrer avant de le reconsacrer. Voici une formule d'exécration typique :

"Athamé/Coupe/Baguette/etc... je t'exècre, retourne au monde profane qui désormais est le tien !"

 



04/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres